Sommaire
Il existe aujourd’hui une large variété de cafetières utilisées pour préparer le café. Cependant, vous pouvez vouloir faire un jour du café et ne pas avoir à votre disposition une cafetière. Si vous n’avez pas cet ustensile, plus d’inquiétude à vous faire. Cet article va vous donner des astuces pour faire désormais du café délicieux sans utiliser une cafetière.
Faire du café avec un filtre
La préparation de café avec filtre est une méthode conventionnelle très connue. Ici, vous pouvez tout savoir sur le café et ses méthodes de préparation sans cafetière. Pour préparer le café à l’aide d’un filtre, vous avez besoin de café moulu et de l’eau. La méthode pour la préparation est toute simple.
Il suffit en premier lieu de commencer par chauffer l’eau. Ensuite, versez le café moulu dans un filtre. Attachez le filtre avec de la ficelle et placez-le dans une tasse ou une cruche. Que la tasse ou la cruche choisie puisse contenir la quantité de café que vous souhaitez faire infuser. À l’ébullition, versez l’eau dans la tasse ou la cruche et attendez qu’elle se mélange au café qui s’y trouve déjà. Vous pouvez ajouter à ce mélange du sucre, de la crème selon vos préférences. Contrairement aux autres méthodes, le café obtenu est un peu plus doux. Plus le café s’infuse dans l’eau, plus sa saveur et son arôme sont délicieux.
Faire du café avec une boule à thé
Vous pouvez préparer le café sans cafetière lorsque vous avez une boule à thé. Pour le faire, il suffit d’introduire dans cette boule le café moulu. Ensuite, immergez la boule dans de l’eau chaude. Laissez la boule dans cette eau bouillie pendant quelques minutes. Enfin, retirez la boule et servez le café dans une tasse.
Faire du café avec une passoire
Cette méthode est très simple et pratique pour préparer du café sans cafetière. Au premier abord, veuillez chauffer l’eau à l’aide d’une casserole ou une bouilloire. À l’ébullition, vous allez la verser dans une tasse propre contenant le café moulu. Ensuite, laisser l’eau se mélanger correctement au café.
Prenez une passoire fine et une deuxième tasse bien propre. Versez le mélange obtenu dans la deuxième tasse à travers la passoire fine. Soyez prudent afin qu’il n’y ait pas de marc de café dans la deuxième tasse. Le café est ainsi préparé.
Faire du café avec une chemex
Une chemex peut être utilisée comme une alternative pour préparer du café lorsque vous n’avez pas de cafetière. Pour y arriver, il suffit de placer un filtre en papier dans la chemex. Ensuite, ajoutez du café moulu et faites-le immerger dans l’eau chaude. À ce stade, prenez du temps pour que le café s’infuse correctement. Pour finir, filtrez le mélange obtenu à l’aide d’un filtre à papier dans une tasse. Le café voulu est ainsi obtenu. Vous pouvez lui ajouter du sucre, du lait et tout autre ingrédient nécessaire selon vos goûts.
Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour préparer du café sans utiliser une cafetière. En l’absence de cafetière, vous pouvez faire du café à l’aide d’un filtre, d’une passoire, d’une boule à thé ou une chemex. Alors, il n’y a point de blocage pour vous lorsque vous n’avez pas de cafetière.