Sommaire
Le saucisson est perpétuellement présent dans les plats de millions de français. C’est l’un des aliments qui fait presque l’unanimité. Tout le monde l’adore, petits et grands. Il existe différents types de saucissons suivant la viande ayant servie à la fabrication. Il existe également différents parfums. Pour consommer un saucisson de bonne qualité avec des ingrédients naturels, le saucisson artisanal est ce qu’il vous faut. Pour en savoir plus continuez cet article.
C’est quoi un saucisson artisanal et comment le reconnaître ?
Sur le marché, vous aurez le choix entre le saucisson industriel et le saucisson artisanal. Si le saucisson industriel est réputé pour provenir d’un élevage intensif et contient des conservateurs et autres produits chimiques, le saucisson artisanal provient de petits producteurs avec une entreprise de taille réduite. Ces producteurs sont certifiés et donc leur travail est reconnu. Le saucisson artisanal vient de producteurs passionnés qui maîtrisent très bien les techniques de production d’un saucisson de qualité. Il provient d’animaux élevés dans de bonnes conditions. Pour plus d'informations, visitez le site web.
Pour reconnaître le saucisson artisanal sur le marché, vous pouvez utiliser ces trois conseils que nous allons vous donner dans les lignes suivantes. Intéressez-vous tout d’abord à l’emballage ou au conditionnement du produit. Si le saucisson est emballé dans une touffe de plastique en bonne et due forme, c’est sûr qu’il ne s’agit pas d’un saucisson artisanal. Le deuxième critère à surveiller est l’état de la saucisse. Le saucisson industriel n’a pas le temps de sécher, ce qui explique l’absence de goût. Ce sont des épices qui y sont ajoutés pour faire ressortir le goût. Le saucisson artisanal est sec à l’extérieur et présente une bonne résistance dans l’ensemble.
Pour reconnaître un saucisson artisanal, la couleur est le troisième critère que nous allons vous demander de surveiller. Un saucisson n’a pas une couleur uniforme. Si donc votre saucisson présente une couleur uniforme commencez à vous poser des questions, c’est sûrement un saucisson industriel. Vérifiez également s’il y a bien de la moisissure sur le saucisson. La présence de la moisissure signifie une maturation du produit.
Comment conserver le saucisson artisanal ?
Le saucisson ne devrait pas manquer chez vous. Si vous avez un petit creux à n’importe quel moment de la journée, vous pouvez concocter un petit plat vite fait. Pour que votre saucisson conserve tout son goût, vous devez pouvoir le conserver dans un bon endroit. Il existe plusieurs méthodes de conservations en fonction de vos préférences. Si vous aimez votre saucisson moelleux, vous pouvez l’envelopper dans un mouchoir et lui trouver une place dans votre réfrigérateur. Si vous le préférez sec, vous devez mettre votre saucisson dans un endroit aéré avec une température située entre 12 et 22 degrés.
Où trouver un saucisson artisanal ?
Pour trouver le saucisson artisanal, vous ne devez pas vous rendre dans les grandes surfaces. Nous vous conseillons de vous rendre dans les petits commerces dans votre ville. Certains producteurs disposent de points ventes au niveau duquel vous pouvez vous approvisionner. Il existe également des sites internet qui sont spécialisés dans la charcuterie artisanale et donc du saucisson artisanal aussi.