Quelles sont les particularités d'une tenue de cuisinier professionnel ?

Un chef est souvent reconnu comme le chef d'un personnel de cuisine dans un restaurant ou à la maison. Il ou elle est responsable de faire toute la nourriture dans un restaurant particulier ou dans un ménage. Le métier de chef demande formation et expérience. Cela nécessite également une bonne coordination, des compétences organisationnelles et la capacité de suivre des instructions. L'environnement de travail d'un chef est à la fois chaud et froid, son uniforme doit donc offrir à la fois confort et protection.

Composition d’une tenue de chef professionnel

Une tenue de chef est composée de plusieurs parties : une blouse blanche, une cravate, un pantalon et des chaussures noirs, un chapeau et un tablier. Vous pouvez en avoir un aperçu sur ce site internet. Son manteau est généralement en coton ou en satin ; il a des poignets arrondis et des épaules rigides. La doublure doit être blanche, avec une broderie rouge à l'intérieur de la fermeture devant. 

Sa cravate doit être bleue marine ou bleu foncé avec une fine bande rouge de chaque côté de la cravate. La bande rouge doit traverser la bande bleue à un angle pour mettre en évidence l'angle de la bande bleue. Les rayures doivent être parallèles les unes aux autres afin de créer des triangles des deux côtés de la cravate. 

Aucun détail n’est négligeable dans la tenue

Les pantalons font également partie de l'uniforme d'un chef, car ils couvrent les couteaux du chef et d'autres équipements de coupe. Ils doivent couvrir les chaussures du chef afin que la saleté du comptoir n'y pénètre pas. Les chaussures noires sont typiques des chefs parce qu'elles ont l'air professionnelles lorsqu'elles travaillent dans les restaurants. Ils offrent également une bonne traction sur les surfaces de la cuisine afin que les chefs puissent travailler en toute sécurité sans glisser sur les sols mouillés. 

Les vestes de chef sont généralement blanches, mais peuvent être décorées de broderies et d'autres détails selon les goûts et le thème de certains plats. Les vestes ont habituellement deux poches avant et une poche poitrine où les organisateurs de recettes peuvent aller. Un tablier couvre la majeure partie du chef lors de la cuisson ; il protège les comptoirs des brûlures causées par les casseroles chaudes et l'équipement des taches de graisse de la viande crue.