Préparer le couscous en 3 étapes

Le couscous est un repas très savoureux qui ne peut disparaître de l’art culinaire français. Il est simple et facile à préparer. Si vous ne le savez pas, voici un cours de préparation du couscous à la vapeur. Il se décline en 3 étapes fondamentales. Suivez-les rigoureusement !

Les ingrédients nécessaires à la préparation du couscous

Tout commence par le couscous lui-même. Il vous en faut pour 1 kg ou 2 selon le nombre de personnes à servir. Ensuite, apprêtez 1 cuillère à soupe de sel et d’huile en plus d’une bonne quantité d’eau (2 à 3 litres). Enfin, les épices (l’ail, le poivre, l’oignon) viennent boucler la liste. Voilà donc l’essentiel à prévoir pour un bon plat de couscous. Il n’est cependant pas exclu d’associer à la liste des œufs qui vont servir à l’omelette.

Préparation à la vapeur

La préparation du couscous à l’aide de la chaleur se fait en trois étapes successives. L’essentiel à savoir avant de démarrer le processus est qu’à la moindre erreur, les semoules du couscous se collent les unes aux autres pour former de grosses boules pâteuses. Pour ce faire, chaque étape doit être strictement observée.

Première étape

Voici ce qu’il faut à ce niveau. Dans un récipient assez large et profond, versez les semoules du couscous, puis ajoutez-y suffisamment de l’eau. Rincez-les et faites-les sécher au soleil ou à l’air libre pendant 20 minutes. Après qu’elles ont bien séché, mélangez-les à 1 quart d’huile. Égrenez bien les semoules pour éviter qu’elles deviennent compactes. Mettez-y les épices.

Deuxième étape

Cette étape de la préparation se passe avec le couscoussier et la vapeur. Elle consiste d’une part à enduire la partie supérieure du couscoussier et la remplir ensuite du couscous apprêté. D’autre part, le processus va consister à disposer le couscoussier sur une marmite d’eau en ébullition sur un cuiseur. Laissez-le pendant 30 minutes.

Troisième étape

Après les 30 minutes, retirez le couscoussier, puis laissez-le refroidir. Et votre repas est ainsi prêt pour être servi à qui de droit. Au plaisir !