Différents types de vinaigre et leurs usages

Le vinaigre est un condiment incontournable dans la cuisine moderne. Il existe en plusieurs variétés. Et chaque espèce a son rôle bien précis à jouer dans l’alimentation. Il est indispensable de le savoir pour éviter que le mesurage produise d’effets secondaires désagréables sur la santé.

Qu’est-ce que le vinaigre ?

Comme cela apparaît déjà dans la morphologie du mot, le vinaigre est un liquide provenu du vin. En d’autres termes, c’est la solution alcoolisée modifiée par la fermentation acétique. Il s’utilise comme un remède contre la variole, mais essentiellement il sert de condiment dans la préparation des légumineuses.

Variétés de vinaigre et leurs usages

Il existe plusieurs variétés de vinaigre, chacun destiné à un usage strict. On retrouve donc le vinaigre Xérès, le vinaigre blanc, le vinaigre balsamique, pour ne citer que ceux-là.

Le vinaigre Xérès

C’est un vin blanc sec, apéritif de la région de Jerez (dans le sud de l’Andalousie). Au goût épais et concentré, ce type de vinaigre sert à assaisonner les salades, les carpaccios de poissons et les crustacés. Moins utilisé pour des besoins gustatifs, il est très apprécié pour réaliser des escabèches, des marinades et des macérations.

Le vinaigre blanc

Désinfectant, détartrant, déodorant et anti-fourmis, voilà autant de choses que le vinaigre blanc peut servir à faire. En effet, son acidité recherchée en est pour grand-chose. Le vinaigre blanc est généralement utilisé pour les besoins d’entretien et d’hygiène de vie. Il sert à éliminer les microbes dans les toilettes, à la salle de bain, à la buanderie et à la cuisine. C’est le super produit qui aide à déboucher les canalisations et à anéantir les odeurs nauséabondes qu’elles produiraient.

Le vinaigre balsamique

C’est un vinaigre d’origine italienne au goût aigre-doux. Le vinaigre balsamique est l’apéro dînatoire le plus apprécié en ce sens qu’il active les nerfs crâniens et ventriculaires. Sachez que depuis des décennies, ce vinaigre est disponible en plusieurs qualités (bonne et falsifiée). Toute bouteille de vinaigre balsamique non contrôlée est à éviter.