Cuisine traditionnelle : voici les champignons à ne jamais manger

Êtes-vous un amoureux des sauces aux champignons ? Voici ce qu’il faut savoir. Tous les champignons ne sont pas comestibles. Il y en a de toxiques et mortels. Découvrez-les dans cet article.

Les champignons toxiques

Certains champignons sont d’une toxicité redoutable. Après la consommation, c’est la mort qui s’en suit. Voilà pourquoi il est indispensable de savoir les reconnaître afin de les écarter de la cuisine.

Paxille enroulée

C’est une forme de champignons qui se développe en forêt, dans les parcs et dans les jardins (sous bouleaux). Ces champignons se reconnaissent à leur chair molle jaunâtre et leur chapeau en plan convexe. C’est une espèce toxique à l’état cru ou cuit.

Entolome livide

Ce sont des champignons qui poussent aux pieds des chênes et des hêtres. Ils apparaissent vers la fin de l’été et de l’automne. C’est une espèce dangereuse à éviter.

Galère marginée

Cette espèce de champignons se trouvent souvent sur les troncs d’arbres pourris. Sa consommation peut entraîner des troubles digestifs sévères, accompagnés des lésions hépatiques.

Cortinaire remarquable

Le cortinaire remarquable présente une chair jaune dorée et dégage une odeur semblable à la pomme de terre. C’est une espèce de champignons qui poussent en forêts de conifères tourbeuses. Sa toxicité est très élevée.

Bolet de Satan

Comme le nom l’indique déjà bien évidemment, le Bolet de Satan est un démon pour la santé humaine. C’est une espèce de champignons très répugnante à cause de son odeur désagréable et nauséabonde. Favorable sur les sols calcaires, le Bolet de Satan n’a pas une couleur fixe. Alors que son chapeau est blanchâtre, ses gros pieds sont en couleur jaune pâle.

Amanite tue-mouche

Cette espèce de champignons est rare. Très souvent, elle se développe dans les palmeraies. Elle se reconnaît à son chapeau rouge (qui donne déjà le signal du danger) taché de blanc en pointillés. Sa consommation peut entraîner des coliques et des problèmes cardiaques. Attention donc au danger de mort !