Conseils et astuces éprouvés pour avoir le meilleur et le plus beau pain d’épices

Le premier dimanche de l'Avent, c'est entre autres faire du pain d'épice. C'est juste le bon moment pour commencer à les adoucir d'ici Noël. Cependant, de nombreuses femmes au foyer ont perdu la main lors de la cuisson du pain d'épice. C'est pourquoi nous avons pour vous des astuces qui faciliteront la préparation du pain d'épice et vous aideront à en servir le meilleur.

Pain d’épices : de quoi avez-vous besoin et comment procéder ?

Pour préparer votre pain d’épices, vous aurez besoin de 140 g de farine de seigle, de 140 g de farine ordinaire, de 210 g de sucre en poudre, de 70 g de miel, de 5 g de bicarbonate de soude ou de levure de confiserie (ammonium), de 2 œufs et épices à pain d'épice. Pour ceux qui souhaitent préparer le pain d’épices au miel, allez lire les recettes du pain d'épice de Michalak.

Les épices à pain d'épice, plus précisément le rapport et le choix des épices, font du pain d'épice ce qu'elles sont. Les ingrédients de base sont les épices fraîches, le fenouil, l'anis étoilé, la cannelle et le gingembre. Mais si vous n'avez pas le temps ou l'envie d'expérimenter et de battre votre propre mélange irremplaçable, achetez des épices prêtes à l'emploi.

Lors de la cuisson, il est nécessaire de suivre le rapport exact des ingrédients et la procédure prescrite. La consistance de la pâte est le point de départ de tout le voyage du pain d'épice. Vous libérerez le miel d'abord. Vous en retirez la mousse et vous pouvez commencer à mélanger de la farine, des œufs, du soda ou de la levure de confiserie, du sucre et des épices. Ajouter le miel fondu et pétrir la pâte, que l'on laisse reposer au froid. Facile pour quelques jours.

Après l'avoir sortie du froid, étalez la pâte en une crêpe d'environ quatre millimètres d'épaisseur. Ensuite, vous découpez les formes souhaitées. Badigeonner la plaque de cire d'abeille ou la tapisser de papier cuisson, préchauffer le four à 200 °C puis enfourner 5 minutes.

La décoration est essentielle 

Si vous réussissez le pain d'épice, un autre défi suit, le glaçage. Pour le préparer, versez la protéine dans le bol, ajoutez quelques gouttes de jus de citron et préparez un fouet. Vous ajoutez progressivement du sucre en poudre au mélange par très petits incréments. Vous terminerez dès que vous aurez atteint la bonne consistance.