Comment bien cuire les champignons ?

Les champignons peuvent être utilisés dans une variété de plats, poêlés ou en omelette. Pour réussir leur cuisson, il est important de connaître les techniques nécessaires. Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour bien cuire vos champignons.

Bien nettoyer les champignons

Pour faire des recettes champignons, il est nécessaire de commencer par l’étape du nettoyage. Ils doivent d’abord être nettoyés, car ils sont recouverts de saletés provenant de la terre. C’est un peu moins vrai pour les champignons de Paris que pour les champignons sauvages.

Il est fortement déconseillé de les tremper car exposés à l’eau, ils agissent comme des éponges. Coupez l’extrémité terreuse de la tige et frottez la surface avec un chiffon humide s’il n’y a pas beaucoup de saleté dessus. Ils peuvent également être brossés. Si les champignons sont extrêmement sales, préparez un récipient d’eau froide, ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron et lavez doucement et rapidement les champignons.

Cuire vos champignons

Vous pouvez faire sauter les champignons pour de meilleurs résultats. Faites simplement cuire les champignons dans une noix de beurre ou un peu d’huile en remuant dès qu’ils commencent à dorer. La cuisson dure environ 10 minutes et l’assaisonnement se fait totalement à la fin pour éviter que les champignons ne dégorgent. Selon la recette que vous choisissez, vous pouvez aussi faire cuire des champignons dans un four préchauffé à 180°.

Il existe aussi une méthode pour cuire les champignons dans l’eau. Pour ce faire, mettez 2 litres d’eau dans une casserole et ajoutez du beurre, du sel et du jus de citron. Selon leur taille, ajouter les champignons entiers ou coupés en quartiers après ébullition. Égoutter après cinq minutes de cuisson.

Vérifier la cuisson

Regardez la couleur des champignons pour déterminer s’ils sont bien cuits. Ils sont cuits lorsqu’ils prennent une couleur dorée. En appuyant avec une fourchette sur un champignon, vous découvrirez s’il est tendre ou non. Les champignons ne sont plus comestibles s’il s’en dégage une odeur aigre ou s’ils présentent des taches.